L’école de triathlon de Manosque se compose d’une soixantaine de jeunes athlètes répartis dans chacune des catégories de mini-poussins (5/6 ans) à cadets (16/17 ans).

Elle propose 10 séances hebdomadaires encadrées dans les 3 disciplines (5 en natation, 3 en course à pieds, 1 en vélo de route et 1 en VTT/multi-enchaînements).

L’encadrement est assuré bénévolement par 6 initiateurs triathlon BF5, 1 BEESAN et 8 parents/encadrants et par un entraîneur de triathlon BF4, sous forme de prestations de service, intervenant pour la programmation des entraînements des plus grands (à parti des minimes). Certains entraînements de natation sont réalisés par l’EPM natation dans le cadre d’une convention liant les 2 clubs.

Dans une logique de triathlon pour toutes et tous, le projet sportif, repose sur la mise en œuvre :

  • de la démarche d’enseignement de l’Ecole Française de Triathlon (EFT) pour les plus jeunes (jusqu’à la catégorie benjamine);
  • de groupes d’objectifs prenant en compte le souhait, le rythme d’évolution et le niveau des jeunes athlètes (projet « 3P » : premier pas, perfectionnement et performance) pour les plus grands (à partir de la catégorie minime).

La qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’école est validée chaque année par la labellisation de la FFTRI.