L’école de triathlon de Manosque a un effectif d’une soixantaine de jeunes athlètes répartis dans chacune des catégories d’âge, de mini-poussins (5/6 ans) à junior (18/19 ans). Son effectif est limité à soixante pour des raisons d’encadrement et de pratique de la natation.

Elle propose au total 10 séances hebdomadaires encadrées dans les 3 disciplines.

Durant la saison 2019, l’encadrement est assuré bénévolement par 1 BEESAN, 6 initiateurs triathlon BF5 et 8 parents/encadrants. Un entraîneur de triathlon BF4, prestataire de service, fournit la programmation des entraînements des catégories minime à junior. Les entraînements de natation sont réalisés par les BEESAN de l’EPM natation dans le cadre d’une convention liant les 2 clubs, à l’exception de 2 séances encadrées par le Triathlon Manosque.

Dans une logique de triathlon pour « toutes et tous », le projet sportif, repose sur la mise en œuvre :

  • de la démarche d’enseignement de l’Ecole Française de Triathlon (EFT) pour les plus jeunes (jusqu’à la catégorie benjamine);
  • de groupes d’objectifs prenant en compte le souhait, le rythme d’évolution et le niveau des jeunes athlètes répartis par groupe de niveau pour les plus grands (à partir de la catégorie minime).

La qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’école est validée chaque année par la labellisation de la FFTRI. L’école de Manosque a obtenu le label école FFTRI 2 étoiles pour la saison 2019.

Cette labellisation comprend, entre autres, une participation à la démarche fédérale « CLASS TRI », les jeunes benjamins, minimes, cadets et juniors participeront en 2019 à deux tests, le premier organisé par la Ligue, le second par le club.